mardi 29 mars 2011

Visitons un peu : "la bibliothèque principale de HK"

allez hop! aujourd'hui ce sera un post culturel pour vous présenter un lieu cher à mon coeur, vu les trésors qu'il recèle.

Non,non, non je ne parle pas de bijoux ou de je ne sais quoi d'autres à la valeur pécunière hors de prix, juste d'un havre de paix pour les amoureux comme moi de livres, j'ai nommé.. la bibliothèque.


Hong Kong a, comme beaucoup de grandes megapoles, des petites bibliothèques de quartier ( 66 au total  et 10 mobiles qui se déplacent une à deux fois par semaine dans certains quartiers) mais sa bibliothèque principale vaut le détour puisqu'elle a été conçue à l'identique de ce que les hong kongais aiment le plus...les centres commerciaux ^^ .


Située tout à côté du Parc Victoria, c'est un batiment immense, achevé en 2001, qui s'elève sur 11 étages au total,plus 1 sous sol ( le tout accessible par ascenseur pour les moins, ou non, valides ). Il faut savoir que sur l'ensemble des presque 13 millions de documents en anglais et chinois ( livres, periodiques, magazines, cartes, cd audio, videos, etc)  disponibles dans les bibliotheques de HK, 2 millions le sont dans cette bibliothèque principale laquelle accueille également un espace de jeux pour les enfants,  des espaces de travail ( certains avec ordinateur mis à disposition) avec internet en accès wifi gratuit, un centre d'apprentissage des langues, des films en langue etrangeres,  ...bref de quoi contenter petits et grands et le tout, gratuitement. A noter également au RDC de l'immeuble, on trouve une brasserie "délifrance" (pour ceux en manque de caféine entre autres), et une librairie .


 
ps: petit détail du batiment sur le côté ces décorations en forme de fleur de bauhinia ( cette même fleur qui orne le drapeau de Hong Kong ;) )



8 commentaires:

  1. Honnetement, ça fait envie....
    Violà un endroit qui me plairait beaucoup je crois!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ca me plairait beaucoup de la visiter. Mais il faut plusieurs jours pour tout voir! Impressionnant!

    RépondreSupprimer
  3. ca a l air "depaysant" pour une bibliotheque ;O)

    ils ont des livres dans toutes les langues ?

    en tout cas,impressionnant Oo

    bonne soiree ;O)

    RépondreSupprimer
  4. ah les bibliothèques et les librairies, mes endroits préférés! mais je sens que le choix ne doit pas être très étendu pour les bouquins en français, ça me frustrait un max (déjà quand je vais en allemagne je grogne...!!)

    RépondreSupprimer
  5. on vous rassure, on en a fait le tour en quelques heures, tout de même ! d'autant que tout une partie des ouvrages est en chinois ( l'autre est en anglais, sauf ouvrages d'apprentissage des langues ;)).

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique cette bibliothèque ! J'étais fière de celle de Taipei, mais finalement elle fait pâle figure à côté ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Ça ressemble à un grand magasin, c'est vraiment très beau.

    RépondreSupprimer