jeudi 27 janvier 2011

et si on apprenait à compter sur les doigts en mandarin ?

 Voici le 3eme vendredi que je  vais me rendre à l'ecole d'Alex durant 1 heure pour apprendre les bases du mandarin ( ce qui n'est pas inutile pour la classe avec alex). On apprends les couleurs, à compter jusqu'à 10, des mots usuels ( bonjour, au revoir, svp, merci...) et des chansons ( mais ça j'y reviendrai plus tard lors d'un piano bar...vous ne perdez rien pour attendre !)

cette semaine j'ai décidé de partager avec vous l'apprentissage des nombres parce que non seulement il diffère par la langue mais aussi par la manière de compter sur le bout des doigts et que, quand on est ici, mieux vaut ne pas confondre le 7 avec le 8 :D


En langue parlé, c'est assez simple si vous savez compter jusqu'à 10 vous savez compter jusqu'à 99, puis en apprenant le 100, jusqu'à 999, etc !

1 - Yi
2 - Er ( prononcé Eur avec le R très léger à l'anglaise)
3 - San ( prononcé sane)
4 - Si ( prononcé tszé)
5 - Wu ( prononcé wo)
6 - Liu ( prononcé lio)
7 - Qi (prononcé tché)
8 - Ba
9 - Jiu( prononcé  jio)
10- Shi ( se prononce chi )
11- (10-1) shi yi
12- (10-2) shi Er
.
.
.
20 (2-10) Er Shi
21 (2-10-1) Er shi yi
22 (2-10-2) Er shi er

etc etc etc ^^

allez un mémo pour vous souvenir de tout ça:

Bonne journée à tou(te)s , moi je file j'ai cours de mandarin :D

5 commentaires:

  1. j'ai hésite à mettre celle-ci en ligne aussi...et j'ai choisi l'humour..quelle chanson chargée d'émotions.

    Bisettes

    RépondreSupprimer
  2. ca a vraiment pas l air "de la tarte"...

    RépondreSupprimer
  3. mon dieu quelle horreur! j'y arriverais jamais avec ma mémoire de poisson rouge!

    RépondreSupprimer
  4. Bon, interros orale et écrites en avril !! trois mois pour apprendre : donc, aucune erreur ne sera acceptée !! hi hi hi...
    maman

    RépondreSupprimer
  5. moi, je sais compter jusqu'à 3 en chinois et dire bonjour grâce à un dessin animé que regarde Jade qui s'appelle Ni Hao Kai Lan. et Jade (qui enregistre rudement bien à cet âge) connait quelques mots....
    j'en suis a regretter qu'elle finira pas les oublier d'ici l'âge adulte!! ^^

    RépondreSupprimer