lundi 25 octobre 2010

***Cough, cough, cough***

Et bah voilà, ce qui devait arriver ..est arrivé! alex nous fait son 1er rhume à 16 mois. si ce n'etait que le nez encombré passe encore mais quand ça commence a tomber sur les bronches et le faire tousser tout ou partie de la nuit, c'est juste pas possible. Aucun sirop enfant n'etant accessible à HK  pour les petits patients de moins de 6 ans, nous nous sommes donc rendu ce matin chez le Dr Lam  Wai Hung( diplomé de l'université de HK, Monash, Cardiff et Sidney ... Ouf, quel cv ! si avec tout ça il ne parlait pas l'anglais, on etait mal :) ) mais pas de souci, on a su se faire comprendre et comprendre ce gentil docteur (Maman avait quand même emmené son lexique medical francais/anglais... "just in case" :D ).

Diagnostic : une simple rhinite avec une toux tout aussi commune. On n'a pu donc enfin avoir accès à des medicaments pour décongestionner le nez du liliputien et calmer sa toux en favorisant l'expectoration.

J'ai quand même eu l'impression de jouer à la dinette, en donnant a alex ses 1ers soins, car ici les medicaments sont donnés au compte goutte, le juste nécessaire pour la période de soins donnée ( ce qui se concoit aisément car étant donné qu'il n'y a pas d'assurance santé publique ici, chacun paye ses frais medicaux( quitte a se faire rembourser par son assurance santé privée)  donc personne ne veut payer ( et l'assurance rembourser) pour des medicaments qui ne seront pas utilisés.

Dommage que ça ne soit pas comme ça en France, ça eviterait d'une part l'automedication, d'autre part ça réduirait les dépenses de santé.



*** cough: mot anglais désignant la toux ;)

6 commentaires:

  1. Pauvre poussin, j'espère qu'il se remettra vite.
    Concernant les médicaments, je suis entièrement d'accord avec toi : il faudrait un systéme où on nous fournirait la juste dose et puis c'est tout. Quelles économies à terme, mine de rien car qui n'a pas des dizaines de médocs de reste dans ses armoires?

    RépondreSupprimer
  2. Gros bisous à Alex et bon rétablissement

    RépondreSupprimer
  3. Encore un gros bisou au poussin. Qu'il guerisse vite...

    RépondreSupprimer
  4. Que notre Loulou se débarasse de cette cochonnerie !! mais bon,ce n'est pas grave, ça soulage !!
    Pour ce qui est des médicaments, le jour où, en France, on se préoccupera vraiment d'une bonne gestion de la Sécu au lieu de continuer à enrichir les grands Laboratoires, on délivrera exactement la quantité de médicaments nécessaires et cela évitera aux patients de rendre à la pharmacie,des plaquettes entières en fin de traitement !!.. mais ça c'est une autre histoire... Meilleure santé à notre Loulou que nous embrassons très fort ainsi que ses Parents !! Mémé et Pépé

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que ça va aller vite mieux!
    Je suis entièrement d'accord avec toi au sujet des médicaments, ça m'énerve à chaque fois que je dois prendre des médocs, il reste toujours des demi-boites dont on ne sait pas quoi faire, mais qui sont quand même remboursés... Exemple: des anti-inflammatoires suite à extraction de dents de sagesse, 3 par jour pendant 7 jours, soit 21 comprimés, et dans une boite il y en a 20... J'aurais dû faire attention à la pharmacie et refuser la deuxième boite... Grrr.

    RépondreSupprimer
  6. Bon rétablissement à ton Petit Bout !

    (Lodie de VLR)

    RépondreSupprimer