En ce jou de fête, on peut se rendre au cimetière honorer les ancêtres en brulant de l'encens en guise d' offrandes ( les pompiers le redoutent un peu car, quand le temps est très sec, les risques d'incendies sont importants) mais c'est surtout une journée passée en famille à l'extérieur, à se ballader et à grimper dans les hauteurs, pour y pique-niquer en famille. .
Cette tradition est héritée d'une vieille légende chinoise qui raconte que le démon de la peste est apparue dans la région du hénan. Pour tenter d'eviter que le fléau s'abatte sur un village, on a envoyé un gamin prendre conseil auprès d'un prêtre taoïste qui a demandé aux villageois de grimper dans les montagnes pendant 24h. Pendant ce temps là, il a attendu le démon de la peste et s'est joué de lui en le saoulant de vin de chrysanthèmes, et l'a tué. Enfin ... je vous livre ici une des versions, il en existe plusieurs ;)
Bonne fin de journée ;)
source photo 1,2,3
Un beau post... sur un très chouette blog !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cette note, faut dire j'adore connaitre les autres cultures et traditions.
RépondreSupprimerTrès belle tradition !! dommage que la politique gâche tout !! mais belle tradition que l'on devrait partager, on oublie trop l'importance de nos ancêtres, de ce qu'ils ont vécu pour éméliorer l'avenir de leurs enfants et de leurs petits-enfants! Respect profond pour ceux qui ne sont plus sur terre...
RépondreSupprimerMaman