mardi 23 novembre 2010

Le mardi c'est permis de Pödane "la superstition"

Aujourd'hui c'est Mardi et "le mardi c'est permis"  avec Pödane.

Cette semaine, on aborde le terme de la "superstition" et je ne pouvais pas passer à côté de cette particularité chinoise qu'on retrouve également souvent à Hong Kong, je veux bien sûre parler de ça:


Hein, quoi ? vous voyez rien? Vous vous dites " ça y est! elle est tombée sur la tête à nous prendre en photo son ascenseur "? mais non, j'suis pas timbrée ! Allez faites un effort, regardez bien ! Vous n'avez pas l'impression qu'il manque des touches, avec toutes en commun, un nombre ? 

et oui! il manque les étages 14,24,34,44,54, 64 ( et le 4 qui n'apparait pas sur ma photo car inaccessible de ma tour) !  Mon immeuble n'a donc que 64 étages, bien que le dernier étage soit le 71ème, de même que la résidence ne comporte que 5 tours, bien que la 1ere soit la n°1 et la dernière, la n°6.

Et pourquoi le 4 est-il autant évité ici ?
Parce que ce nombre a une prononciation en mandarin (  [sì] ) proche de la prononciation du mot "Mort" (  死 者  [sĭzhĕ] pour le nom et  死 的 [sĭ de] pour l'adjectif ) . Autant dire que ce chiffre et tout ceux qu'il compose (en particulier en dernière position) sont considérés comme particulièrement funestes en Chine  comme à Hong Kong, et ici, on ne rigole pas avec les signes favorables, défavorables, bref avec  la supertition !

 Il est donc fréquent que dans les rues les numeros 4, comme sur les plaques d'immatriculation des voitures par exemple, soient volontairement écartés et donc non attribués.

Je finirai en vous confiant que :

-dans certaines régions de Chine malgré tout, le 4 peut-etre porte bonheur du fait de sa homophonie avec  d'autres mots chinois :

-à l'inverse le 8 (  [bā] ) est un chiffre "porte-bonheur" très favorable , puisque sa prononciation signifie "qui fait fortune"

-le 6  ( [liù] ) est plutôt bien vu aussi, puisque sa prononciation est proche du mot "lisse" ( ce qui signifie que les gens ont une vie favorable et prospère). Les commerçants affichant le chiffre 666 dans leur échoppe ne sont donc pas des adeptes du Diable... juste des supertitieux chinois :D

-qu'il est préférable d'éviter le 3eme jour du mois pour se marier ou fêter l'anniversaire d'une union car le 3  (三 [sān] ) se prononce comme le mot chinois (散, sàn) "dissolution".

Je vous laisse découvrir , si vous avez un peu de temps, bien d'autres particularités encore sur la superstition chinoise concernant les chiffres ici , ici ( ou encore ici pour les anglophones) car c'est extrêmement intéressant à découvrir même si, comme moi, on n'y croit pas (enfin...pas trop ) ;)






11 commentaires:

  1. Ah j'attendais ta participation ! Après tout, dans notre civilisation occidentale, il y a plein d'immeubles où il n'y a pas de 13ème étage mais un douzième suivi d'un quatorzième étage, plein d'hôtels ou il n'y a pas de chambre 13 ou 113 ou 213, etc... alors le 4 pourquoi pas ? ^^

    RépondreSupprimer
  2. très instructif ton post triss, c'est marrant toutes ces superstitions...!
    c'est quoi le principe du "mardi c'est permis"?

    RépondreSupprimer
  3. le principe du "mardi c'est permis" c'est de préparer une note sur un sujet donné par Pödane sur son blog. Ca permet d'aborder des sujets que tu n'aurais peut-etre pas abordé autrement et de donner ton avis .

    RépondreSupprimer
  4. Instructif ! merci :) j'aime apprendre les us et coutumes d'autres cultures ! anijo

    RépondreSupprimer
  5. ..ceux qui sont nés le 4 avril 2004 à 4h44 vont mal le prendre et peut-être en vouloir à leur maman... dur, dur !! ;)

    RépondreSupprimer
  6. oh!oh! les chiffres ont l'air d'être très important par ici!!
    tu sais que ma belle fille est de Hong Kong!!!je vais la questionner à ce sujet pour Noël!
    merci d'avoir joué!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore tes petits posts.....
    Et j'ai de plus en plus envie de découvrir ce pays..... Dans quelques années peut être...

    RépondreSupprimer
  8. merci pour cette minute culturelle... A djibouti pas de superstition des chiffres

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Trisss
    Première visite sur ton blog.
    Donc le 4 est maléfique ...diantre!...difficile à vivre au quotidien.
    Alors les petits enfants n'ont jamais 4ans ?
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer