lundi 1 novembre 2010

Petit tour au marché :)

Ce matin, alex et moi avons accompagné Léa au marché de Sai Wan ho, le district dans lequel nous vivons. Il faut savoir que les marchés à HK sont ouverts, 7 jours sur 7, du matin au soir . Les hong kongais cuisinent essentiellement du frais, les marchés sont très fréquentés toute la journée ( sans compter qu'on peut y trouver des bouibouis pour y manger pour 3 francs 6 sous...à condition de parler cantonais, puisque ien n'est en anglais :) ). Le coté "courses hebdomadaires" à la francaise, ils ne connaissent pas. D'ailleurs s'il y a de grands centres commerciaux, il n'y a de grands hypermarchés comme on en trouve chez nous). Mais revenons à nos moutons, le marché...

Au 1er étage: les primeurs, l'epicerie ( champignons séchées,pates seches,la pate fraiche pour certains dim sum, les dim sum, le gateau de poisson,etc...), la volaille, les fleurs, vetements, chaussures, encens


Les primeurs avec certains de leurs fruits et légumes exotiques 
( je retournerai au marché pour vous prendre ça en photo :) )

  

Les epiceries ( pates, champignons sechés, etc... )


 Les oeufs, epices, plats cuisinés


Les pates fraiches et seches


Les pieds de poulet ( je sais qu'il y a des amatrices ici :) )


Vous noterez la présence de l'escalator, y compris au marché  
( le Hong kongais aime à preserver son energie :) )
Au RDC: poissonneries et boucheries ( ce qui necessite un nettoyage à grande eau en fin de journée et quand on voit l'etat du marché, on comprend pourquoi ...faut faire gaffe parfois à pas marcher dans le sang)

Qui qui n'en veut de ma biquette :) ?
( et je vous ai fait grâce, de l'etal du boucher en face, qui lui avait 
carrement la tete de cochon posé par terre devant son étal )

Le poisson ultra frais, tué et depecé à la commande 
( j'vous ai dit que le hong kongais aime manger ultrafrais ? 
et c'est valable aussi dans pas mal de restaux qui ont leurs aquariums 
pour que le client choississe son tourteau ou son poisson ;) )


La prochaine fois, je tacherai d'y aller sans mon liliputien pour vous faire de jolies photos de tetes de cochon, de racines de lotus, de pitayas, etc.... ! ;)

4 commentaires:

  1. hooo merci bcp du partage on s y croirait presque c est extra top ;O)

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui adore les marchés, ça fait vraiment envie! (oui, même les pattes de poulet! ;) Au moins pour contempler!). Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas certaine d'attendre avec impatience les photos de têtes de cochons mais il n'empêche que j'aime beaucoup les voyages que tu nous proposes.;o)

    RépondreSupprimer
  4. Génial !! j'ai adoré faire le marché avec vous !! et puis quoi... du poisson et des tourteaux vivants.. tu les achètes morts toi, en France !! je sens que je vais m'y plaire à HK, choisir un plat cuisiné au coup d'oeil en le désignant du doigt !! chouette... si c'est bon pour eux, ce sera bon pour moi.. mais comme je ne suis pas égoïste, je leur laisserais les pieds de volailles... pour les têtes de bestioles, rappelle-toi des bêtes de mouton grillées qu'on allait chercher à Belleville quand tu avais 10/11 ans... tu adorais ça !! J'attends avec impatience les autres photos !!
    Maman

    RépondreSupprimer