vendredi 26 novembre 2010

Happy Thanksgiving

Enfants du coq tricolore, qui, comme, moi, n'êtes pas adeptes des fêtes américaines, sachez que, en ce moment, c'est  Thanksgiving chez nos amis outre-atlantique.... c'est les dindes qui font la gueule :D !

Pour l'occasion, l'ecole d'Alex a organisé un mini-repas découverte spécial "Thanksgiving" pour les goupes d'activité des journées de jeudi, vendredi et samedi et demandé aux parents de rapporter des plats en rapport avec l'evenement ( l'école fournissant la dinde) du style légumes (haricots verts, carottes, pommes de terre rotis, ...) ou dessert ( tourte aux pommes -apple pie- ou tarte au potiron- pumpkin pie-).

Ma 1ere reflexion a été de me dire "zut alors! pouvaient pas plutot  fêter le 14 juillet, j'm'y connais mieux en tarte tatin " mais bon,  même si le temps est très clément ( plus qu'en héxagone apparemment :D ), on est loin du 14 juillet ! je me suis donc résolue à me pencher sur le "Komenkonfé" de l'apple pie et de la pumpkin pie, et l'adaptabilité de la recette à mon four micro-ondes ( certes multifonction mais quand même ).

Après quelques heures de recherches, tant sur internet pour les recettes que dans mon supermarché pour les ingrédients et le matériel, et encore 2 bonnes heures de travail, j'etais, ma foi, pas trop mécontente du résultat. Les enfants se sont, semble-t-il , eux aussi régalés et c'etait le plus beau compliment qu'on pouvait me faire !

à gauche, ma tarte au potiron et à droite, mon apple pie




 Comme promis,  voilà le "Komenkonfé" ( dite aussi "recette") de l'apple pie et de la pumpkin pie

tout d'abord pour ceux qui ont le courage de la faire (ou qui comme moi ne peuvent pas en dénicher au supermarché du coin), tout en sachant que pour l'apple pie, une pate brisée peut faire l'affaire ...

la pâte sablée :


Pour 4 personnes : 
250 g de farine
125 g de beurre
50 g de sucre glace
1 jaune d' oeuf  ( pour la dorure)
30 g d'eau froide (1 coquille d'oeuf)
1 pincée de sel fin
 
Mélanger le beurre coupé en dés et la farine jusqu'à obtention d'une sorte de pate sableuse. 
 
Ajouter le sucre glace et mélanger, puir le jaune d'oeuf ajouté à l'eau,  et la pincée de sel .

Malaxer le tout jusqu'à obtention d'une pâte homogène, puis laisser reposer au réfrigérateur, 20 à 30 mns

La pâte est prête a être utilisée. Il ne vous reste à l'etaler et à la mettre dans votre plat à tarte.

Vous voulez la faire cuire à blanc ( c'est à dire sans fruit ou préparation), comptez 15mns, thermostat 6 soit  180°( pensez à mettre du papier sulfurisé su votre pate et à rempli avec des poids, style légumes secs, pour eviter qu'elle ne gonfle).

Pour la Pumpkin pie:

7 à 800 grammes de potiron 
60g de sucre roux 
le jus d'une orange et son zeste
20g de beurre
3 œufs
1 cuillère à soupe d'amande en poudre
de la cannelle 

de la muscade


Mettre à cuire à feux doux le potiron, préalablement épluché et découper en dés, avec le sucre roux, le jus d'orange, le zeste & le beurre jusqu'à obtention d'une purée épaisse.


Laissez refroidir, puis ajouter la poudre d'amandes, les 3 jaunes d'oeufs la canelle,la muscade.


Montez les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange.

Etalez votre pâte, versez la préparation et faites cuire 35 minutes thermostat 7 (210°)



Pour l'apple pie:

5 belles golden
un peu de beurre
de la vanille
1 c à s de sucre en poudre


Eplucher et découper en plus ou moins gros morceaux
Les faire poeler dans un peu de beurre
Etalez votre pate ( en réservant  l'excédent pour le quadrillage du dessus) et déposer les quartiers de pommes
Saupoudrez de sucre et de vanille en poudre
Recouvrir de lanieres de pâte, en formant un quadrillage
Au pinceau, étalez sur la pâte le jaune d'oeuf dilué dans une goutte d'eau pour que la pâte dore plus joliment
Faire cuire environ 40 minutes à 175/180° ( thermostat 6)

Nb: ici la tarte étant préparée pour des petits de 12/24 mois, j'ai fait cuire mes pommes découpées en dés avec un peu d'eau, le sucre et une demi cuillère à café de vanille, pour qu'elles soient plus fondantes et faciles à déguster pour leurs petites bouches pas toujours équipées de toutes leurs dents :D ( et j'en sais quelque chose, mon mini typhon n'a toujours que ...4 dents ! )



Dans un cas comme l'autre, servez froid, eventuellement décoré de sucre glace



4 commentaires:

  1. bon c'est pas le moment d'aller en vacances aux usa pour les dindes alors, je prends bonne note :)
    (super ta dinde en tous cas)
    pour la cuisine ma foi.. j'y connais rien, alors je suis sure que c'est très bon...!!

    RépondreSupprimer
  2. Hop recette copié collée ! Merci Patricia ! ^^

    Mais alors, à Thanksgiving... Il faut dire bonne fête Gurgle alors ??? :p

    Ok... non, non, non, ne me cherchez pas... je suis déjà trèèèèès loin ! ^^'

    RépondreSupprimer
  3. ah ah ah! c'est vrai personne me l'a souhaité!!! tss tss^^

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette bonne recette ! mais j'aurais aimé davantage d'infos sur Thanksgiving.. alors, je suis allée voir sur google qui m'a dit (entre autres) :
    Le dernier jeudi du mois de novembre, tout les américains se réunissent en famille pour partager la traditionnelle dinde de Thanksgiving et le gâteau au potiron.
    Thanksgiving est une journée d'action de grâces pour remercier les Indiens et le Ciel d'avoir permis aux premiers pèlerins venus d'Angleterre de s'installer et de vivre sur le sol américain grâce aux bonnes récoltes qu'ils ont pu y faire.
    Même si les indiens ont fini par accepter les colons, contraints et forcés... Thanksgiving est la fête la plus importante aux USA.
    Ici, les dindes sont attendues pour Noël, et farcies...
    Maman

    RépondreSupprimer